Ave, César !

Ave, César ! est une comédie américaine réalisée par Joel et Ethan Coen en 2016 avec George Clooney, Josh Browlin, Channing Tatum, Ralph Fiennes et Scarlett Johansson.

Synopsis : Se déroulant durant les dernières années de l’âge d’or d’Hollywood, Ce film suit les déboires d’un employé de studio chargé de résoudre toutes sortes de problèmes, au cours d’une journée particulièrement remplie.


Les frères Coen, connus pour leurs comédies telles The Big Lebowski ou O’Brother, et pour leurs films plus « sérieux » comme le sublime No Country for Old Men s’attaquent en 2016 à l’âge d’or d’Hollywood. Avec un thème plus qu’intéressant et casting dantesque, nous étions en droit d’attendre ce qui aurait pu être la quintessence de leur cinéma, mais le constat est beaucoup plus mitigé…

S’il y a quelque chose qu’on ne peut rempocher à ce film, c’est son ambiance, le vieil Hollywood y est parfaitement représenté, nous prenons un grand plaisir à voyager à travers les plateaux, les coulisses, et les loges des stars. Et il ne fait aucun doute que les frères Coen prennent également un certain plaisir à nous les présenter.

hailcaeser021
L’un des très beaux décors de ce film

Mais très vite ont peut sentir que quelque chose cloche dans ce récit, ou plutôt ces récits, en effet le film s’intéresse alors à plusieurs intrigues assez inégales et plus ou moins intéressantes, si celle concernant George Clooney avec les communistes est assez intrigante, elle traine en longueur et ce qui aurait pu être un des nombreux sketchs du film se transforme au final en scènes redondantes que l’on préfèrerait vite sauter.

Finalement les intrigues intéressantes sont celles se déroulant directement à l’intérieur du studio, ainsi suivre les déboires d’un acteur spécialiste en western se retrouvant malgré lui au sein d’une comédie romantique, ou encore assister à un débat entre plusieurs personnalité religieuses pour trouver le parfait pont de vue à adopter pour la mise en scène d’un péplum est passionnant.

hailcaeser020
Alden Ehrenreich jouant un pseudo Eastwood mal à l’aise dans son nouveau rôle

Habitués à nous offrir un casting de qualité, les frères Coen ne nous ont pas déçu, on retrouve leur acteur fétiche George Clooney mais le casting entier est rempli de grands noms du Septième Art, certains en tant que simples personnages secondaires tels Scarlett Johansson ou Tilda Swinton.

Il y a une réelle volonté dans ce film d’offrir un grand spectacle, cela se voit et se ressent, la scène de comédie musicale avec les marins ou de ballet aquatique en sont la preuve mais on remarque que les réalisateurs semblent avoir du mal à lier les scènes entre-elles, le tout en ressort avec un effet bancal et presque frustrant.

hailcaeser036

Nous sommes face à une œuvre qui a beaucoup à offrir, mais une certaine paresse ou un trop-plein d’ambition fait de ce film une comédie avec une comédie avec certains coups d’éclats mais finalement ceux-ci ne peuvent pas sauver un film qui est inégal et plutôt décevant.


La Note
5/10

Note : 5 sur 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *