You’ll Never Find Me : Visite surprise

Sur le papier, tout à l’air au mieux réchauffé et au pire cruellement banal voir oubliable. Pourtant, ce petit film claustrophobique d’Australie possède quelques atouts non négligeables…

The Omen : Naissance d’un Antéchrist

Véritable carton au box-office aux quelques modestes suites et alors qu’une préquelle du premier film sort actuellement en salles : il est temps de faire un retour sur The Omen de Richard Donner ou la naissance de l’Antéchrist vue par l’Amérique des années 70.

Garde à vue de Claude Miller

Garde à vue, et si ce face-à-face dialogué en presque huis clos entre l'inspecteur Gallien et le notaire Martin n'était pas la confrontation promise ?

Brèves images d’à travers les mois

Revenons aujourd'hui sur quelques images éparses de films vu depuis le début d'année, non plus considérées dans la relation avec leur auteur, mais comme matière analytique affrontant le monde et le cinéma.

Ciné-Journal : Ciné-Cartographie

Individuation, résistance•s, travail : si l’introduction de ce ciné-journal adoptait humblement la forme d’un manifeste esthétique (), fournissant quelques hypothèses propres à son auteur, nous nous efforcerons dans ce nouveau chapitre de « tirer les plans » (dixit Deleuze en…

Sans Soleil : Exploration de l’essence de la mémoire et de la conscience

Sans Soleil est le summum de ce qu'un documentaire peut accomplir. Il aborde des sujets profonds avec perspicacité et réflexion, mais pas seulement pour le plaisir de la prétention ; la voix off et les images sont entrelacées, inséparables. Il évite le didactisme et fournit une éducation complète du monde. Il contient des multitudes, il n'y a rien de comparable. Entre ce film et La Jetée, Chris Marker était un génie cinématographique indéniable.

John Waters, Divine et les Dreamlanders, trente ans de cinéma contre-culturel

Réalisateur éclectique, Pape du Trash et résident éternel de Baltimore, John Waters tient d’une main l’Amérique blanche, de classe moyenne et bourgeoise, nichée dans les suburbs et de l’autre ce monde souterrain de la contre-culture, peuplé de parias et de marginaux, monde aux valeurs transgressives et à l’esthétique contestataire.

The Iron Claw : (Em)prise de fer

Conscient que les icônes qu’il met en scène le sont déjà, il évite miraculeusement – et pour notre plus grand bonheur – l’écueil du film biographique générique. En dressant le portrait de la famille Von Erich et leur tragique destin, le cinéaste s’attarde sur les coulisses du spectacle et sur ses thématiques de prédilection : l’emprise et les traumatismes qui s’en suivent.
Punishment Park

Punishment Park, l’anti Battle Royale

Du sable, un drapeau américain et des bolides chargés de policiers : loin des conceptions fun du genre survival, c'est l'horreur de son uchronie qui pointe à l'horizon du Punishment Park.

Susumu Hani: une bouteille à la mer

Susumu Hani est un réalisateur méconnu en occident, autant qu'il a été important, à une époque, pour le cinema de son pays d'origine. En collaboration avec Mateo Bernard, nous allons vous présenter le travail de ce formidable cinéaste.

Pauvres Créatures : immature expérience

Yórgos Lánthimos emboîte avec sa Barbie bizarre un film aussi désarticulé que ses tentatives de morales qui se retrouvent noyées par ses effets de style exubérants. Car si l’idée de donner une seconde vie à cette Barbie afin de se plonger dans sa perception du monde est alléchante, l’exécution, elle, déroute voire dérange à de trop nombreux moments.

Ciné-Journal (Introduction)

Expression chère à Serge Daney, le ciné-journal navigue entre les notes, réflexions (ici à teneur philosophiques), humeurs et déclarations d'amour d'un cinéphile. Dans cette introduction, Paul vous propose de plonger dans la notion d'individuation en passant par Gilles Deleuze, Jean-Baptiste Thoret, Serge Daney bien sûr, ou encore Spinoza.

Que cachent les films de Michelangelo Antonioni ?

Quiconque a déjà vu un film de Antonioni s’est vu confronté à la question : « Que cherche ce personnage ? Vers quoi se dirige-t-il ? ». Si le cinéaste a tendance à nous emmener vers une intrigue que l’on pourrait appeler classique,…

Petites choses sur les petites choses

Le cinéma japonais du quotidien semble si on le survol être une tendance nationale uniforme, un fantasme occidental d'un mode de vie simple et ascétique. Nous verrons qu'hors de son cliché, c'est un type de cinéma qui permet de manière particulière d'étudier la réalité de tous les jours pour les réalisateur.ice.s, loin de la romantisation d'une poésie immobile et apolitique.

Buongiorno et Esterno : deux histoires ?

Avec sa récente série Esterno notte, le cinéaste italien Marco Bellocchio filme de nouveau l'enlèvement d'Aldo Moro par les Brigades rouges, une vingtaine d'années après son long-métrage Buongiorno, notte déjà consacré à l'évènement. Comment penser les deux œuvres, en apparence si différentes, dans un geste historique commun ?

Eloge pour Les sœurs de Gion

Eloge pour un film qui est aussi connu que peu estimé, du moins à sa juste valeur, dans la filmographie d'un réalisateur qui ne rougirais pas d'être appelé le plus grand de tous.

L’histoire au cinéma

[Ce texte est un propos introductif pour une série d’articles qui, nous l’espérons, permettra d’explorer plus en avant les croisements entre histoire et cinéma] [La pandémie de Covid-19] m’a rappelé l’époque où la Chine avait été ébranlée par le SARS,…

Saint Laurent: Le rejet de l’académisme par Bertrand Bonello

Si dans le cinéma il existe un genre qui subit les stéréotypes (peut-être justifiés) de « film à Oscars » il s’agit inévitablement du biopic. Cependant lorsque certains cinéastes talentueux évite cet écueil qui consisterait à traiter de figures familières des systèmes…

Que Chaplin nous apporte ses lumières !

Il est connu que le discours des films de Chaplin est sympathisant avec la cause prolétarienne, mais au delà du simple sous texte, comment cette lutte des classes s'infuse-t-elle esthétiquement dans son cinéma ?

La Reine de la Flippe : critique de « La Reine de la Magie Noire », une rareté indonésienne

La Reine de la Magie Noire version 2019 sort son prédécesseur du placard à chaussettes sales d’une force étonnante. Brève relecture de son ancêtre, duquel l'auteur ne gardera que quelques bribes du synopsis comme son titre ou le nom de la sorcière, le ton est radical et maitrisé de bout en bout. La Reine de la Magie Noire devient très vite un train fantôme absolument macabre et délectable par son jeu de pistes astucieux et comportant son lot de révélations surprenantes.

HIROSHI SHIMIZU, L’EAU DOUCE.

Comme les vacances (et la rédaction de la deuxième partie sur le contre-dialogue si les astres s'alignent) arrivent, petite incursion dans le cinéma du Renoir japonais, Hiroshi Shimizu.

Anatomie d’une palme : Retour sur Anatomie d’une chute, le nouveau film de Justine Triet

Anatomie d’une chute est la dissection du couple, d’une écrivaine incarnée par la superbe Sandra Huller que tout accuse, ou du moins que tout semble vouloir accuser. Justine Triet joue alors sur cette corde sensible pendant tout le long, son film écrit comme un roman que l’on souhaite dévorer jusqu’à la fin avec ces personnages si complexes aux palettes d’émotions variées et qui rendent le jugement flou et qui parfois cherche à nous déstabiliser.

Les Demoiselles de Rochefort : lettre d’amour personnelle à Jacques Demy

Réalisé en 1967 et composé par l’immense Michel Legrand, la partition de ses deux sœurs jumelles nées sous le signe du gémeaux m’a alors immédiatement conquis. Un tourbillon de vie, une vague d’amour qui nous emporte à chaque notes et instants, la performance iconique des deux sœurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac… Un film à la beauté d’un regard innocent, à la tristesse édulcorée qui laisse place à l’amour et à la joie.

Something In The Dirt

Retour et critique du film "Something In The Dirt" de Aaron Moorhead et Justin Benson, qui sort en France sur Shadowz le 28 avril prochain.

Mon Top films de 2022

Pour bien clôturer cette année, je vous partage mon Top 5 des meilleurs films que j'ai vus en 2022.

Les Bonnes Etoiles de Kore-eda : splendide nébuleuse

Après son passage en France afin de réaliser "La Vérité", le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda a cette fois-ci choisit la Corée du sud comme destination pour y réaliser "Broker" ou "Les Bonnes Etoiles en français". Tristan revient aujourd'hui sur cette sortie via sa critique.

Les tops et les flops de l’année 2022

L’année 2022 a pris fin. Avant toute chose, je me permets au nom du Club Lumière, de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023. Que celle-ci vous apporte en premier lieu la santé à vous et à vos proches,…

All i want for Christmas is… a good movie

Et si pour une fois on avait l’occasion de rendre Noel un peu plus ludique ? C’est ce que Tristan va tenter de vous proposer avec cette sélection personnelle de films qu'il trouve appropriée pour les fêtes de fin d’année.

La Meilleure Façon de Marcher

La Meilleure Façon de Marcher est une comédie dramatique réalisé par Claude Miller sorti le 3 mars 1976 avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey et Christine Pascal. Synopsis : Durant l’été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en…

La Sorcière, cette figure mythique

“Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.” Mona Chollet, Sorcières la puissance invaincue des femmes. Le nez crochu, des verrues, des incantations et des potions… la sorcière a…

Novembre, un film-documentaire poignant

Novembre est un film français sortie en 2022, réalisé par Cédric Jimenez, avec notamment au casting Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Jérémie Renier.  Synopsis : Le film suit Fred, flic au sein de la sous-direction antiterroriste en charge de retrouver…

L’Ombre et la Proie

Retour sur le sous-estimé L'Ombre et la Proie de Stephen Hopkins, ou la confrontation bestiale et sanguinaire entre l'homme et le lion.

Esther 2 : Les Origines

Esther 2 : Les Origines est un film d’épouvante-horreur réalisé par William Brent Bell sorti le 17 août 2022 avec Isabelle Fuhrman, Julia Stiles et Rossif Stutherland. Synopsis : Leena Klammer s’évade d’un établissement psychiatrique estonien. Elle se rend aux Etats-Unis en…

Recrutements

Le Club Lumière recrute régulièrement, toutes les informations sur les postes à pourvoir se trouvent sur cette page.

3 films d’été

Retour sur trois films pour se plonger dans l'atmosphère de l'été, et vous donner envie de savourer cette saison unique.

Incroyable mais vrai-ment bon

Incroyable mais vrai est une comédie française, réalisée par Quentin Dupieux sorti le 15 juin 2022. Avec Alain Chabat, Léa Drucker et Benoît Magimel. Synopsis : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va…

Tom Cruise : Maverick

Avec Top Gun : Maverick, l'acteur de 60 ans Tom Cruise signe un énième retour au cinéma, encore et toujours dans le style habituel ?

La prison en 10 films

Retour sur les films traitant du monde de la prison. Un univers brutal, riche, viscéral et inspirant que l'on vous propose de découvrir à travers le prisme de 10 œuvres différentes.

Quinzaine : «Men» de Alex Garland

Le tout dernier film de Alex Garland était le film le plus attendu et appréhendé lors de cette 54e édition de la Quinzaine des Réalisateurs. Charlotte revient en détail sur cette œuvre à travers cet article.

James Newton Howard : l’éternel nominé

A la différence de tous les autres compositeurs dont nous avons déjà eu l'occasion de parler, James Newton Howard est un caméléon. Il est difficile, à la première écoute, d'identifier le compositeur tant ses œuvres sont différentes. Découvrons ensemble ce qui différencie cet artiste de tous les autres dans le cinéma.

Cold War

Après l’éblouissement qu’a été Ida, Pawel Pawlikowski nous propose Cold War. Film qui se place dans une Pologne rongée par l'après seconde guerre mondiale mais aussi dans ce conflit invisible qu’est la guerre froide. Que vaut-il réellement ?

Rencontre avec Laura Wandel

Le 19 avril dernier, nous avons eu la chance de rencontrer la réalisatrice belge Laura Wandel dans le cadre du Prix Cinéma des étudiants et le Coup de cœur des jeunes ACID et de lui poser quelques questions concernant son film "Un Monde".

La BO pour… faire du sport

Une nouvelle série d’articles pour accompagner vos activités, vos humeurs au quotidien avec les bandes originales de films, séries et autre. Des articles légers pour découvrir des films et remplir vos playlists ! Dans cette nouvelle rubrique, je vais vous…

L’Hôpital en 5 films

On ne compte plus le nombre de films et de séries dont l'action se déroule dans un milieu hospitalier. C'est une recette efficace qui est fréquemment utilisée dans les drames, et qui, si elle est maitrisée, fait bien souvent mouche. Revenons ensemble sur 5 des meilleurs films dont l'histoire se passe dans un Hôpital.

Le Plongeon

Retour sur le film Le Plongeon de Frank Perry, une remise en cause du modèle américain et critique intemporelle d'une société superficielle.

Notre-Dame brûle, un film sinistré

3 ans après la catastrophe ayant touché l’un des monuments iconiques de Paris, Jean-Jacques Annaud s’attaque à une reconstitution entre documentaire et fiction “réaliste” pour nous faire revivre la triste soirée du 15 avril 2019. Si sur le papier l’offre semble alléchante, qu’en est il réellement ?

About Time et Mon Inconnue

Retour sur deux comédies romantiques : About Time de Richard Curtis, et Mon Inconnue de Hugo Gélin. Grâce à leur touche de fantaisie, ces deux films portent des messages puissants sur la vie et le temps.

Vladimir Cosma X Le Cinéma Français

Véritable monstre de la composition musicale française, Vladimir Cosma a une pléthore de créations pour le cinéma. Attardons-nous un instant sur la carrière enrichissante de ce virtuose aux multiples facettes qui a redonné une certaine saveur aux comédies françaises. Né…

L’Homme bicentenaire

Retour sur L'homme bicentenaire, le film méconnu de la carrière du grand et regretté Robin Williams. Un chef d'œuvre à découvrir.

Servant, l’angoisse esthétique

Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit…

Summertime

Commentaire sur Summertime, film musical original et pétillant réalisé par Carlos Lopez Estrada, sorti en France en 2021.

Un monde

Un monde est un film dramatique belge réalisé par Laura Wandel sorti le 26 janvier 2022 avec Maya Vanderbeque, Günter Duret et Karim Leklou. Synopsis : Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime.…

5 anecdotes cinématographiques sur Marilyn Manson

Il a bercé les oreilles d'une génération toute entières, Marilyn Manson, l'une des plus grandes rockstars de notre époque, adoré par certains, détesté par d'autres a su, au fil du temps se créer une petite image dans le monde du cinéma et ce que nous allons voir aujourd'hui.

The Father

Retour sur l'un des films qui a marqué la cérémonie des Oscars en 2020 : The Father, réalisé par Florian Zeller.

John Williams X Steven Spielberg

L'un est un virtuose académique, l'autre, un metteur en scène mélomane. Une collaboration qui dure depuis plus de 40 ans, venez découvrir le duo le plus emblématique de ces dernières années.

Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home est un film d’action super-héroïque américain réalisé par Jon Watts sorti en 2021 avec Tom Holland, Zendaya et Benedict Cumberbatch. Synopsis : Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué…

The Green Knight

Plongée dans la légende arthurienne aux cotés de Dev Patel dans The Green Knight, de David Lowery.

Monsieur et Madame Adelman

Monsieur & Madame Adelman, sorti en 2017, est le premier film de Nicolas Bedos. Pour un premier film, une telle complexité peut être dangereuse. Alors, ambition légitime ou démesurée ?

Ennio Morricone X Sergio Leone

Sergio Leone et Ennio Morricone. Un réalisateur ambitieux et un compositeur passionné. Voici le premier couple de réalisateur/compositeur que nous vous proposons de (re)découvrir à travers cette série d’articles qui va se pencher sur le travail de chaque duo pour comprendre leur ingéniosité et leur sensibilité.

Oliver Stone en 5 films

Retour sur la carrière d'Oliver Stone, un réalisateur engagé que l'on vous fait découvrir à travers 5 œuvres différentes.

Se présenter en 5 films

Peut-on se dire que les films que l’on voit, et que l’on apprécie, disent quelque chose de nous ? C’est en tout cas sur cette idée que je vais m’appuyer pour me présenter.

House of Gucci

House of Gucci est le dernier film en date de Ridley Scott, réalisateur notamment de « Gladiateur » ou de « Seul sur Mars » avec Matt Damon, et qui nous a déjà proposé « The Last duel » il…

Mads Mikkelsen en 5 rôles

Aujourd'hui nous allons voir la carrière gigantesque de cet acteur danois, Mads Mikkelsen. Le tout en 5 rôles à voir ou à revoir.

Old

Critique du film "Old", nouvelle création de M. Night Shyamalan. Que vaut réellement ce film ?

Joker

Critique et Analyse d'un film qui a marqué l'année 2019, Joker de Todd Phillips et avec Joaquin Phoenix.

Minari

Retour sur Minari de Lee Isaac Chung, le film nommé six fois aux Oscars et multirécompensé au Festival de Sundance.

L’oisiveté des vices en 8 films

La vie de jeunes qui se frottent à la délinquance pour fuir la monotonie, voici l’oisiveté des vices. Retour sur ce thème à travers huit films.

La vie étudiante en 10 films

À l'heure où les écoles restent inoccupées et désertées de par la Covid-19, nous vous proposons de revenir sur 10 films dont l'action se déroule dans un milieu étudiant, universitaire, scolaire.

Princesse Mononoké

Revenons sur l'ode à l'amour et à la guerre qu'est Princesse Mononoké, le septième chef-d'œuvre de Hayao Miyazaki.

Ave, César !

Retour sur Ave, César !, le film des frères Coen nous plongeant dans l'Hollywood des années cinquante.

La Montagne Sacrée

La Montagne Sacrée de Alejandro Jodorowsky est un film étrange et passionnant, il méritait bien un article.