Rencontre avec Cyril Holtz, mixeur
Peppermint Candy de Lee Chang Dong, la tristesse durera toujours
David Lynch sur la lune
Furiosa : du mythe futuriste moderne
L’œuvre d’art comme marchandise dans Copyright Van Gogh
La Vie et la Mort : fragments croisés de La Vie est Belle et Gens de Dublin
Top 10 de 2024 du Club Lumière
Rencontre avec Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas, réalisateurs et scénaristes de Upon entry
A Conversation with the sun d’Apichatpong Weerasethakul : l’envers de l’endroit
Quand je me glisse dans l’espace tamisé du sous-sol de Pompidou situé juste à côté de la deuxième salle de cinéma, j’aperçois des spectateurs déjà présents sur place. Ils sont tous affublés d’un casque de réalité virtuelle qui leur confère…
Récits et contre-récits de l’imaginaire national taïwanais, le cinéma d’Hou Hsiao Hsien
Théorème, le paradoxe Pasolini
L’ambition de Pasolini, tout au long de sa filmographie, a été de rendre visible ce qui y échappe, par exemple pour traduire des rituels sacrés dans ses tragédies grecques comme Médée, Œdipe Roi, Accattone ; mais dans Théorème — sorti…
Rencontre avec Éléonore Saintagnan, réalisatrice du film Camping du Lac
Quelques passages de portes
Du silence et de la douleur : analyse subjective du silence chez Chantal Akerman
Kiyoshi Kurosawa, fragments de démentis
Le cinéma de Kurosawa semble être un de ceux qui ont le plus intensément mis à l’épreuve le concept d’identité. D’un côté, fantômes comme vivants, vient en tête l’attitude typique d’un personnage kurosawaien qui consiste en cette posture de l’être…
Terrifier 3 : Quand fêter Noël devient un Art
Le souvenir au cinéma – #2
Fragments
Au nom du père, du fils et des armes à feu: un week-end au festival du film américain
Rencontre avec Sylvestre Vannoorenberghe, directeur de la photographie sur « La nuit se traîne »
Le cinéma regorge de métiers qui sont souvent mis de côté dans l’imagerie générale, et ce malgré l’importance de ceux-ci lors du tournage. Alors que le travail du directeur de la photographie sort de l’ombre, au point d’avoir un statut…
Beetlejuice Beetlejuice: Plutôt deux fois qu’une
Qu’appelle-t-on la continuité d’un film ?
L’idée de ce texte naît du constat qu’un terme est régulièrement employé dans les discussions de cinéma et parfois même dans la rédaction sans vraiment se demander ce à quoi il peut renvoyer dans la façon dont les films se…
Septembre sans attendre de Jonàs Trueba : dia de la marmota
Le cinéma est un art qui a une franche tendance à la répétition. Final Cut: Ladies and Gentlemen de György Pálfi sorti en 2012 en était la démonstration, compilant des centaines de films pour aboutir à une seule histoire :…
Longlegs & MaXXXine : Panique à Hollywood
Le fond et la forme, ou la littérature et le cinéma avec David Foenkinos
Longlegs : un thriller ambitieux, mais inégal.
Le souvenir au cinéma – #1
Trap de M. Night Shyamalan
Du faux sang et des néons de couleur : Une esthétique du cinéma d’horreur des années 1970 et 1980
Corps burlesques et espaces filmés: Génie de Jacques Tati
Regard caméra
I Saw the TV Glow : Les enfants de la télé
Typhoon club et la chute d’une pancarte.
Love Lies Bleeding : Rose Glass frappe en plein cœur
Ciné-Journal : Free Radicals & Cie
Playtime de Jacques Tati : La Poétique du Chaos
Les guetteurs : au soupir des limbes
La Femme du Boulanger, le réalisme selon Marcel Pagnol
Le cinéma peut-il vraiment être féministe?
The Shrouds : une caméra, deux mondes
The Substance, car il faut souffrir pour être belle
Palme d’or 2024 : Anora de Sean Baker, une fable faite de désillusion sur le plus vieux métier du monde
Marcello Mio : Moi, Moi et toujours Moi
Bird, une voltige engagée sur fond de sifflements surréalistes
Emilia Perez : Thelma sans Louise
Caught by the tides: le courant d’une histoire qui passe
Rencontre avec Mathis Bernard, acteur dans le film « Vingt Dieux »
Vingt Dieux, l’émouvant hommage aux Jurassiens
The Surfer : Cage prend la vague
Megalopolis de Francis Ford Coppola : Véritable Dédale
Diamant Brut, un petit bijou ?
Moi aussi, un court-métrage de Judith Godrèche
You’ll Never Find Me : Visite surprise
Civil War, un produit résolument insipide et “apolitique”
Le goût de la cerise : Une exploration cinématographique de l’existentialisme et de l’optimisme pragmatique
The Omen : Naissance d’un Antéchrist
The Sweet East, Pauvres Créatures : la fugue, l’art et le fascisme
La Conquête de l’Ouest au Cinéma : d’où vient le besoin de représentation ?
Garde à vue de Claude Miller
Trois regards sur la fin d’un monde. Siegfried Kracauer, l’histoire et le cinéma (documentaire)
Brèves images d’à travers les mois
Les petites filles sont des punks que vous n’arrêterez pas ; les femmes font leur cinéma
Dune, deuxième partie : La prophétie des sables
Ciné-Journal : Ciné-Cartographie
Individuation, résistance, travail : si l’introduction de ce ciné-journal adoptait humblement la forme d’un manifeste esthétique (), fournissant quelques hypothèses propres à son auteur, nous nous efforcerons dans ce nouveau chapitre de « tirer les plans » (dixit Deleuze en…
Sans Soleil : Exploration de l’essence de la mémoire et de la conscience
Madame Web, le désastre cinématographique ?
John Waters, Divine et les Dreamlanders, trente ans de cinéma contre-culturel
The Iron Claw : (Em)prise de fer
Punishment Park, l’anti Battle Royale
Argylle, les motifs du vide
Susumu Hani: une bouteille à la mer
Les films de super-héros entrent-ils dans leur phase d’extinction ?
Pauvres Créatures : immature expérience
Edward Yang, l’écart et l’entre
Ciné-Journal (Introduction)
Winter Break, il y a ceux qui partent et ceux qui restent
Night swim, un scénario cliché qui tombe à l’eau
Que cachent les films de Michelangelo Antonioni ?
Quiconque a déjà vu un film de Antonioni s’est vu confronté à la question : « Que cherche ce personnage ? Vers quoi se dirige-t-il ? ». Si le cinéaste a tendance à nous emmener vers une intrigue que l’on pourrait appeler classique,…
Autant en emporte le vent
Petites choses sur les petites choses
En vous souhaitant une bonne année
2023 en 10 films
Wonka, la gourmandise est le plus délicieux des défauts
Godzilla Minus One, le Japon à l’américaine ?
Colonisations, décolonisations, luttes nationales : quel rôle pour les images ?
Le consentement : faut-il tout montrer au cinéma ?
The Marvels est-il vraiment le plus mauvais film du MCU ?
33ème film du MCU, le film est sorti il y a un peu plus de 2 semaines, il est écrit et réalisé par Nia DaCosta. En 2019, sort le premier film centré sur une super-héroïne du MCU « Captain Marvel…
Lecture architecturale du cinéma japonais d’après guerre
La Passion de Dodin Bouffant -Alchimie en cuisine
Buongiorno et Esterno : deux histoires ?
Eloge pour Les sœurs de Gion
Le Slasher : naissance et renouveau d’un genre
Stromboli, le renouveau du cinéma de Roberto Rossellini
Rencontre avec Nathan Ambrosioni, réalisateur du film «Toni, en famille »
Que faut-il penser de Blue Beetle ? Le nouvel héros du DCEU
Le Ciel Rouge, pour prolonger (un peu) l’été
Master Gardener : à l’ombre de la jeune fille en fleurs
L’histoire au cinéma
[Ce texte est un propos introductif pour une série d’articles qui, nous l’espérons, permettra d’explorer plus en avant les croisements entre histoire et cinéma] [La pandémie de Covid-19] m’a rappelé l’époque où la Chine avait été ébranlée par le SARS,…
Lorsque la société a créé Yannick
Saint Laurent: Le rejet de l’académisme par Bertrand Bonello
Si dans le cinéma il existe un genre qui subit les stéréotypes (peut-être justifiés) de « film à Oscars » il s’agit inévitablement du biopic. Cependant lorsque certains cinéastes talentueux évite cet écueil qui consisterait à traiter de figures familières des systèmes…
Qu’est-ce que j’appelle ultraréalisme au cinéma ?
MR73, quel calibre pour ce thriller ?
Comment la Prélogie Star Wars est devenue si populaire ?
Au début de années 2000, quand la Prélogie Star Wars est arrivée, elle a été une déception pour de nombreux fans. Mais, au fil du temps cette trilogie s’est gagnée une nouvelle réputation et cela grâce à plusieurs raisons. La…
Et au milieu coule une rivière
Fritz Lang, d’Europe en Amérique
Top 5 Films d’horreur (pour les frileux)
Rio Bravo : Quand Hawks déconstruit le mythe de John Wayne
Greta Gerwig a t-elle sauvé Barbie ?
Oppenheimer, le Prométhée Américain
Que Chaplin nous apporte ses lumières !
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Asteroid City, une excuse pour parler de la vie, ou de rien
La Reine de la Flippe : critique de « La Reine de la Magie Noire », une rareté indonésienne
Top 10 films d’action Hong-Kongais
3 prestations d’acteurs remarquables
HIROSHI SHIMIZU, L’EAU DOUCE.
Le bleu du caftan : récit d’un amour triomphant
Pourquoi les Gardiens de la Galaxie 3 est un bon film Marvel ?
A song sung blue, un coming of age teinté de bleu
Caméra d’or 2023 pour Inside the yellow cocoon shell
Creatura, sur la voix de la guérison
Anatomie d’une palme : Retour sur Anatomie d’une chute, le nouveau film de Justine Triet
Riddle of fire, premier long métrage pour Weston Razooli
The Sweet East, la conquête d’une Amérique contemporaine
The zone of interest, en compétition officielle de Cannes 2023
Monster : la dernière monstrueuse réussite de Kore-eda
Chronique d’une liaison passagère, la romance passée inaperçue du Festival 2022
5 téléfilms au service de la connaissance
Le Jeune Imam, un fond et une forme
Palm trees and power lines : le récit délicat d’une manipulation subtile
LE CONTRE-DIALOGUE AU CINÉMA : D’où vient le tiraillement ?
Les Demoiselles de Rochefort : lettre d’amour personnelle à Jacques Demy
“Les âmes sœurs”, un drame lancinant
Donjons et Dragons : succès critique
Something In The Dirt
Les références bibliques dans les adaptations de Superman
La Simplicité Bouleversante de Normal People
Je verrai toujours vos visages
Pourquoi John Wick tape-t-il plus fort que les autres ?
La nuit du 12 : une vraie enquête
Cocaïne Bear : l’exemple parfait du retour des films bêtes et méchants en salles
Empire of Light : Le cinéma au cinéma (dans le cinéma)
Les inspirations de Georges Lucas pour Star Wars
Aftersun, ou la force d’un film qui repose sur le souvenir
Le Dernier Train de la Nuit
La Fête à Henriette : Ce film français des années 50 que vous allez adorer !
Les fusillades scolaires au cinéma
Terrifier 2 : le retour fracassant de Guignol
Babylon, lettre d’amour au cinéma ?
Mon Top films de 2022
Le Menu, l’expérience gustative subit depuis son siège rouge
Les Bonnes Etoiles de Kore-eda : splendide nébuleuse
Les tops et les flops de l’année 2022
L’année 2022 a pris fin. Avant toute chose, je me permets au nom du Club Lumière, de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023. Que celle-ci vous apporte en premier lieu la santé à vous et à vos proches,…
All i want for Christmas is… a good movie
Quand la plume de Maïwenn et le talent d’Emmanuelle Bercot se croisent
Armageddon Time : fuir le temps selon James Gray
Kiyoshi Kurosawa, le plus grand des plus petits
La Meilleure Façon de Marcher
La Meilleure Façon de Marcher est une comédie dramatique réalisé par Claude Miller sorti le 3 mars 1976 avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey et Christine Pascal. Synopsis : Durant l’été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en…
En salle au mois de Novembre : Amsterdam, Armageddon Time et Mascarade
La Sorcière, cette figure mythique
“Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.” Mona Chollet, Sorcières la puissance invaincue des femmes. Le nez crochu, des verrues, des incantations et des potions… la sorcière a…
Don’t Worry Darling, chef-d’oeuvre ou raté phénoménal ?
Novembre, un film-documentaire poignant
Novembre est un film français sortie en 2022, réalisé par Cédric Jimenez, avec notamment au casting Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Jérémie Renier. Synopsis : Le film suit Fred, flic au sein de la sous-direction antiterroriste en charge de retrouver…
Athena brille au milieu des flammes
L’Ombre et la Proie
Elvis, un biopic pas comme les autres
Everything Everywhere All at Once, entre frénésie et platitude
La Petite Bande : Petite comédie irrévérencieuse
Esther 2 : Les Origines
Esther 2 : Les Origines est un film d’épouvante-horreur réalisé par William Brent Bell sorti le 17 août 2022 avec Isabelle Fuhrman, Julia Stiles et Rossif Stutherland. Synopsis : Leena Klammer s’évade d’un établissement psychiatrique estonien. Elle se rend aux Etats-Unis en…
3 films d’été
Incroyable mais vrai-ment bon
Incroyable mais vrai est une comédie française, réalisée par Quentin Dupieux sorti le 15 juin 2022. Avec Alain Chabat, Léa Drucker et Benoît Magimel. Synopsis : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va…
Tom Cruise : Maverick
Quinzaine : «God’s creatures» de Saela Davis et Anna Rose Holmer
Y a-t-il un pilote dans l’ambulance ?
Quinzaine : « Revoir Paris » de Alice Winocour
Top 5 des prestations d’Acteurs récentes
L’Invasion des Profanateurs et l’évolution des peurs de la société
Black Phone vient-il sauver le cinéma d’horreur ?
Quinzaine : «Un beau matin» de Mia Hansen-Løve
La prison en 10 films
Quinzaine : «Les Cinq Diables» de Léa Mysius
Quinzaine : «Falcon Lake» de Charlotte Le Bon
Quinzaine : «Men» de Alex Garland
James Newton Howard : l’éternel nominé
Cold War
Red Dead Redemption II – Cinéma sur Console
Rencontre avec Laura Wandel, réalisatrice du film « Un Monde »
La BO pour… faire du sport
Une nouvelle série d’articles pour accompagner vos activités, vos humeurs au quotidien avec les bandes originales de films, séries et autre. Des articles légers pour découvrir des films et remplir vos playlists ! Dans cette nouvelle rubrique, je vais vous…
L’Hôpital en 5 films
Le Plongeon
Notre-Dame brûle, un film sinistré
About Time et Mon Inconnue
Vladimir Cosma X Le Cinéma Français
Véritable monstre de la composition musicale française, Vladimir Cosma a une pléthore de créations pour le cinéma. Attardons-nous un instant sur la carrière enrichissante de ce virtuose aux multiples facettes qui a redonné une certaine saveur aux comédies françaises. Né…
L’Homme bicentenaire
Servant, l’angoisse esthétique
Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit…
Summertime
Un monde
Un monde est un film dramatique belge réalisé par Laura Wandel sorti le 26 janvier 2022 avec Maya Vanderbeque, Günter Duret et Karim Leklou. Synopsis : Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime.…
5 anecdotes cinématographiques sur Marilyn Manson
La panthère des neiges : éduquer par la beauté
The Father
John Williams X Steven Spielberg
Spider-Man: No Way Home
Spider-Man: No Way Home est un film d’action super-héroïque américain réalisé par Jon Watts sorti en 2021 avec Tom Holland, Zendaya et Benedict Cumberbatch. Synopsis : Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué…
Albatros : Son trailer gênant l’empêche de voler…
The Green Knight
Monsieur et Madame Adelman
Ennio Morricone X Sergio Leone
Oliver Stone en 5 films
Les réalisateurs de demain
Se présenter en 5 films
House of Gucci
House of Gucci est le dernier film en date de Ridley Scott, réalisateur notamment de « Gladiateur » ou de « Seul sur Mars » avec Matt Damon, et qui nous a déjà proposé « The Last duel » il…