5 téléfilms au service de la connaissance

Bien souvent, quand on parle de cinéma au sens large du terme, on pense inéluctablement et assez facilement aux films et aux séries. On estime que c’est le meilleur moyen de se divertir, de développer sa culture, sa connaissance sur des sujets particuliers. Mais bien que la télévision soit regardée et analysée de nos jours à travers un prisme assez péjoratif, il en résulte cependant que cette boite à images est capable de nous alerter sur les maux de notre société qui touchent principalement les adolescents en nous délivrant des contenus de qualité.

Nous vous proposons de revenir sur 5 téléfilms traitant de sujets d’actualités dits d’utilité publique. Qu’ils soient tirés et adaptés d’une histoire vraie ou la projection d’une réalité après combinaison de divers témoignages, ces téléfilms permettent et doivent permettre une certaine prise de conscience des individus et donner lieu à des débats que ce soit dans des établissements scolaires, la société ou tout simplement au sein du cercle familial. 5 téléfilms peut-être méconnus, mal considérés ou peu intéressants au premier regard mais qui méritent tout autant que l’on s’y attarde.


Une adolescence fragile

1. Le Jour où j’ai brûlé mon cœur – Christophe Lamotte (2018)

Synopsis : Jonathan Destin, 16 ans, tente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé. Pour le corps enseignant, c’est une profonde remise en question. Pour les harceleurs, le compte à rebours a commencé.

2. Marion, 13 ans pour toujours – Bourlem Guerdjou (2016)

Synopsis : Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s’est pendue, le 23 février 2013. A côté d’elle également au bout d’une corde comme un symbole, son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée. Atteinte au plus profond d’elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles événements et rendre justice à sa fille.

3. Et doucement rallumer les étoiles – Thierry Petit (2023)

Synopsis : Une famille ordinaire, heureuse, qui vit dans une petite station balnéaire au bord de la Méditerranée. Laure et Vincent sont amoureux comme au premier jour. Aujourd’hui leurs filles jumelles, Camille et Marie, ont 15 ans. Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau, pourtant Marie cache depuis longtemps à tous, un profond mal-être contre lequel elle n’arrive plus à lutter. Le jour de ses 15 ans, elle se jette d’une falaise. La famille plonge dans un cauchemar, rongée par le chagrin, la culpabilité et le manque. La cellule familiale explose, chacun s’enferme avec ses questions, sa solitude, son impuissance. Mais si le drame révèle les fissures anciennes de la famille et la met en danger, il apporte aussi les moyens de réparer les blessures, petit à petit. Peu à peu, chacun remonte à la surface, obligé de se reconstruire avec l’absence de Marie, de survivre avec ses propres armes, de rallumer une à une les étoiles.

4. Mamanne me laisse pas m’endormir – Sylvie Testud (2023)

Gwendoline HAMON – Nemo SCHIFFMAN

Synopsis : Joseph, 17 ans, passe le week-end chez sa mère Juliette et son beau-père Paul. L’adolescent n’arrive pas à dormir et se plaint d’angoisses récurrentes. Inquiète, Juliette l’emmène à une consultation chez une psychologue, qui lui prescrit des anxiolytiques. Elle découvre bientôt que Joseph est entré dans une dangereuse dépendance aux médicaments. Sur le conseil de Paul, Juliette est déterminée à sortir son fils de son addiction mortifère en lui trouvant une place dans un centre de désintoxication. Mais, au bout de 10 jours de thérapie, Joseph veut partir.

5. J’irai au bout de mes rêves – Stéphanie Pillonca (2022)

Synopsis : Antoine, 25 ans, est porteur de trisomie 21. Il a été élevé par un père aimant et peu bavard qui n’a jamais laissé le handicap se mettre en travers du bonheur de son fils. Il travaille comme aide-documentaliste au CDI dans un collège et mène une vie bien réglée entre famille et amis. Jusqu’au jour où il fait la connaissance de Bianca, une jeune surveillante qui rêve en secret de devenir chanteuse. Il se prend d’affection pour elle. Leur rencontre va les mener plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé…


Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir des nouveaux téléfilms et vous donnera l’envie de les lancer sur la boite à images. Qui sait ? Peut-être que certains d’entre eux viendront bientôt compléter votre DVDthèque.

Jérémy Denis
Jérémy Denis
Publications: 15