L’Hôpital en 5 films

On ne compte plus le nombre de films et de séries dont l’action se déroule dans un milieu hospitalier. C’est une recette efficace qui est fréquemment utilisée dans les drames, et qui, si elle est maitrisée, fait bien souvent mouche. Revenons ensemble sur 5 des meilleurs films dont l’histoire se passe dans un Hôpital.


1. Vol au-dessus d’un nid de coucou – Miloš Forman (1975)

Synopsis : Pour échapper à la prison, le détenu du droit commun Randall P. McMurphy se fait interner en simulant la folie. Dès son arrivée à l’hôpital psychiatrique, il assiste aux traitements thérapeutiques dispensés par miss Ratched, l’autoritaire et tyrannique infirmière en chef dont il cherche à bouleverser les méthodes.

Avis : Considéré, et à juste titre, par beaucoup comme l’un des meilleurs films au monde, Vol au-dessus d’un nid de coucou vous plongera dans toute la complexité et la beauté que représente le monde de la psychiatrie.

2. Docteur Patch – Tom Shadyac (1998)

Synopsis : Après avoir effectué un séjour dans un établissement psychiatrique à la suite d’une dépression, Patch Adams découvre qu’il a le talent de soulager ses compagnons malades grâce à sa gaieté et à ses blagues. Il se lance alors dans des études de médecine en prônant une approche plus conviviale et plus humaine du patient.

Avis : Ce film est d’utilité publique et devrait probablement être diffusé à tous les futurs médecin de ce pays. En regardant Docteur Patch attendez-vous à voir l’hôpital et son univers d’un angle nouveau, plus humain.

3. Une vie volée – James Mangold (1999)

Synopsis : Lorsqu’on lui diagnostique des troubles mentaux, Susanna est envoyée dans un centre psychiatrique où elle pénètre dans le monde faussé de personnes réellement dérangées.

Avis : Ce long métrage permet au spectateur une approche nouvelle de la psychiatrie et de la santé mentale. C’est ici une approche plus féminine, campée par de talentueuses actrices.

4. L’Éveil – Penny Marshall (1990)

Synopsis : New York, 1969. Comptant parmi les derniers rescapés d’une épidémie d’encéphalite qui a frappé les États-Unis quelques décennies plus tôt, Leonard Lowe végète, avec d’autres victimes, dans un hôpital psychiatrique du Bronx. Le docteur Malcolm Sayer, jeune chercheur en neurologie maladivement timide, ambitionne de guérir ces malades prétendument incurables et réussit à réveiller un patient plongé dans un état catatonique depuis 30 ans.

Avis : Encore une fois c’est Robin Williams que nous retrouvons, et cette fois-ci il est accompagné de la légende Robert De Niro. Ce duo fonctionne à merveille et donne vie à un superbe scénario inspiré d’une histoire vraie.

5. Hippocrate – Thomas Lilti (2014)

Synopsis : Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie.

Avis : Ce qui est appréciable dans ce film, comme dans les autres réalisations de Thomas Lilti, c’est qu’il sait apporter le regard d’un médecin et plus largement d’un soignant dans ses créations. Tout y est réaliste, rien n’est déformé et je vous conseille de regarder également la très réussie série Hippocrate (original comme nom) réalisée également par Lilti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.