Et au milieu coule une rivière

Et Au Milieu Coule une Rivière est un film dramatique réalisé par Robert Redford sorti le 20 Janvier 1993 avec Craig Sheffer, Brad Pitt et Tom Skerritt.

Synopsis : L’histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d’une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde.


Pour son troisième long-métrage, Robert Redford choisi d’adapter la nouvelle semi-autobiographique La Rivière du Sixième Jour écrite par Norman Maclean et parue pour la première fois en mai 1976.

Dans cette œuvre portée par Craig Sheffer et Brad Pitt, Robert Redford nous dépeint une fresque familiale avec en toile de fond les magnifiques paysages du Montana. L’histoire suit l’évolution à travers le temps de deux frères élevés au sein d’une famille pieuse du Montana gravitant autour d’un père pasteur à l’autorité naturelle et passionné de pêche à la mouche. Un récit compté par un Norman âgé qui repense avec nostalgie et culpabilité à sa jeunesse empreinte de moments de bonheur et de douleurs.

Ce qui est intéressant dans ce film, c’est de voir les chemins différents que peuvent parfois prendre deux membres d’une même famille ayant été élevés selon les mêmes principes d’éducation et ici selon les principes tant rigoristes que sont ceux de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche. Constatant déjà une différence de caractères entre l’ainé Norman (magnifiquement interprété par le tout jeune et débutant Joseph Gordon-Lewitt) et le cadet Paul, cette opposition va aller crescendo au fur et à mesure de l’avancée du récit tant au niveau de la personnalité, du style de vie et du lieu de vie de ces deux frères qui supporteront à leur manière et avec leurs moyens le poids d’une éducation stricte.

Auparavant inséparables, le temps fera son œuvre et éloignera Norman et Paul. Une opposition entre deux choix de vie différents. Si l’un (l’ainé) est plus sérieux, décide de faire de grandes études et d’appliquer au plus près ce qu’on lui a inculqué, l’autre (le cadet) est plus dissipé, rebelle et dans l’instantanéité. Malgré tout, ces deux frères s’admirent en silence (pour des raisons différentes) et essayent finalement de susciter l’admiration d’un père autoritaire et exigeant.

Mais un lieu et une pratique les rassemblera à tout jamais quoiqu’il arrive : la rivière Gallatin et la pêche à la mouche. Véritable preuve de grâce et de technique, la pratique de la pêche à la mouche montré par Robert Redford dans le film sont des moments suspendus dans le temps à la manière du fil à la conquête du poisson. On ne cesse de regarder avec admiration cette technique de pêche si particulière et ce lieu qui permet de réunir un père et ses fils le temps d’un instant dans une communion, une harmonie silencieuse que seule vient perturber le bruit de la rivière et les truites remontant le cours d’eau. (La Montana Humane Society était présente pendant le tournage pour s’assurer qu’aucune truite ne soit maltraitée).

Et Au Milieu Coule Une Rivière est un hymne à la nature et à la vie, à travers des paysages somptueux sublimés par la photographie de Philippe Rousselot (d’ailleurs récompensé de l’Oscar de la Meilleure Photographie en 1993). Chaque plan dans les paysages du Montana est une véritable œuvre d’art et merveilleusement bien accompagné par la superbe musique de Mark Isham. Brad Pitt, ressemblant à s’y méprendre à l’acteur-réalisateur Robert Redford plus jeune, nous délivre une prestation puissante en opposition à celle aussi parfaite d’un Craig Sheffer tout en subtilité.


La Note :
9/10

Note : 8 sur 9.
Jérémy Denis
Jérémy Denis
Articles: 15