Sur Le Chemin De La Rédemption

Sur Le Chemin De La Rédemption est un thriller américain réalisé par Paul Schrader en 2017 avec Ethan Hawke et Amanda Seyfried

Synopsis : Ernst Toller, un ancien aumônier militaire dont la vie est bouleversée par la mort de son fils, va se retrouver confronté aux nombreux secrets de son église, impliqué dans des affaires louches avec des multinationales éthiquement peu scrupuleuses.


Il a travaillé en tant que scénariste pour les plus grands (Martin Scorsese, Brian De Palma ou encore Steven Spielberg), mais a aussi une carrière de réalisateur bien chargée et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec son dernier film, Sur Le Chemin De La Rédemption. Que vaut réellement ce film ?

Sur le chemin de la rédemption – L'Infini Détail

Schrader nous amène ici dans un drame activiste, où la corruption et la pollution font rage dans un monde en péril. Ernst Toller n’est au début du film, rien d’autre qu’un simple pasteur. Il va alors faire la rencontre fortuite d’un couple dont le mari n’est autre qu’un activiste écolo qui déclare que l’apocalypse est imminente. Le personnage principal va devoir faire un choix crucial : poursuivre sa mission au sein d’une église corrompue, recevant des dons de multinationales peu écologiques ou alors poursuivre la mission de cet homme dont le suicide a été soudain et fut un réel choc pour ce dernier.

Ce suicide et les preuves qu’avait le défunt ne seront qu’une prise de conscience drastique pour Ernst. De pasteur, ce dernier ne devient en fait un guide touristique au sein de la First Reformed Church, le musée devient une boutique de souvenirs. C’est ici que nous nous rendrons compte que même l’église et la croyance sont touchées par le capitalisme. La découverte de certaines réalités de ce monde va alors changer Ernst et il va ainsi se battre contre une société rongée par la pollution environnante.

Schrader va mettre en scène ce désespoir au moment de l’enterrement du défunt mari de Mary, alors devenu la protégée de Ernst. Il prend place dans un décor rongé par le rejet industriel de produits peu écologiques.

Ce film n’est autre que la représentation d’une rédemption d’un homme dont la vie est bouleversée depuis la mort de son fils et va devoir ainsi se battre contre les sociétés peu scrupuleuses qui détruisent de jour en jour la vie de la planète terre.

Sur le chemin de la rédemption | Netflix

L’utilisation d’une voix off est d’autant plus intéressante car la plupart du film est dicté sur la rédaction d’un journal intime de la part de Ernst. Elle permet au spectateur de marquer les buts et agissements du personnage principal.

Le fait de ne pas utiliser de musique est intéressant car il permet de faire office de métaphore sur l’apocalypse. Si la fin du monde venait à arriver, plus aucun son n’émanerait de notre planète.

Et pour terminer, l’utilisation du 4/3 permet lui aussi au spectateur de se sentir enfermé dans ce monde plein de vice, mais aussi à l’intérieur de cette First Reformed Church. On se sent vraiment a côté du personnage principal au moment où il rédige son journal intime et quand il doit faire face à ses problèmes de santé.

One Perfect Shot on Twitter: "FIRST REFORMED (2018) Cinematography by  Alexander Dynan Directed by Paul Schrader Read about its visual austerity:  https://t.co/RY2o4MjqYG… https://t.co/iPwyfV7t42"

Sur Le Chemin De La Rédemption est incontestablement le chef-d’œuvre de la filmographie de Paul Schrader. Amené par un Ethan Hawke époustouflant et une intime Amanda Seyfried. Malgré le fait qu’il ne soit pas sorti au cinéma et n’ai reçu que très peu de nominations à certains festivals, c’est un film à voir et reste l’un des meilleurs films sortis ces dernières années.


Notre Note :
9/10

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *