33ème film du MCU, le film est sorti il y a un peu plus de 2 semaines, il est écrit et réalisé par Nia DaCosta. En 2019, sort le premier film centré sur une super-héroïne du MCU « Captain Marvel ». Le film faisant la transition entre Infinity War et Endgame a été un énorme carton au box-office. Quatre ans plus tard, après plusieurs films et séries, Captain Marvel revient dans le MCU mais cette fois-ci, elle n’est pas seule.
Et oui au vu du nom du film au pluriel, deux personnages vont rejoindre l’aventure contre les Kree. Ms Marvel alias Kamala Khan, super-héroïne musulmane introduit dans la série éponyme et Monica Rambeau introduit dans la série WandaVision. On est d’ailleurs sur le deuxième film du MCU qui se repose sur les séries de Disney+ donc oui il est privilégié de faire des devoirs en plus pour regarder le film. Mais fort heureusement, ce n’est pas réellement nécessaire, car les évènements ultérieurs des séries sont résumés brièvement durant le film.
Que raconte ce film ? The Marvels raconte l’histoire de Carol Danvers, alias Captain Marvel, qui doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees dans son dernier film. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City et à ceux de sa nièce, la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler pour sauver l’univers.
Et que faut-il en penser de ce énième film Marvel ? Et bien le film est plutôt correct, mais n’est pas sans défaut. Commençons par les qualités : Le trio est clairement le gros point fort du film et particulièrement Kamala Khan. On s’attache bien aux personnages et chacun à un moment donné dans le film a son moment émotionnelle ou de gloire. Concernant Kamala Khan interprétée par Iman Vellani, son aura joyeuse et survoltée apporte un rayon de soleil à ce trio. Teyonah Paris fait le taff en Monica Rambeau et Brie Larson en Captain Marvel est toujours autant excellente et on voit qu’elle adore son rôle. La mise en scène reste classique, on filme ce qu’il y a à filmer, mais c’est surtout durant les scènes de combat que la réalisatrice montre son plein potentiel. Durant le film, les trois personnages auront l’occasion de permuter de place en utilisant leur pouvoir, ce qui permet à la caméra de rendre le tout très dynamique et spectaculaire. Après un Thor 4 où l’humour était mal géré, dans ce film, il est admirablement bien dosé et dédramatise les enjeux du film.
Concernant les points négatifs : Certains VFX bavent un peu à l’écran et on comprend pourquoi le film a été retardé, mais ce n’est que minime. On notera aussi un problème, c’est le rythme. Le film ne durant que 1h45 il va à toute allure et ne se pose pas assez pour apporter nécessairement du développement à certains personnages, regrettable, car les trois personnages principaux ont du potentiel. L’ultime défaut est l’antagoniste Dar-Benn interprétée par Zawe Ashton, dont le but est tout à fait compréhensible, mais le personnage manque de développement, est très oubliable et manque de prestance à l’écran.
Alors The Marvels est-il le plus mauvais film du MCU ? Non, il est très loin devant les terribles Ant-Man 3 et Thor 4, mais il manque d’enjeux vraiment impactant pour s’imposer comme un épisode majeur de la phase 5, bien que la scène post-crédit annonce de plus en plus le grand évènement du MCU. Il reste cependant un bon divertissement et un film à voir en tant que fan du MCU.