5 anecdotes cinématographiques sur Marilyn Manson

Il a bercé les oreilles d’une génération toute entières. Marilyn Manson, l’une des plus grandes rockstars de notre époque, adoré par certains, détesté par d’autres a su, au fil du temps se créer une petite image dans le monde du cinéma. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.


1.Quentin Dupieux

Marilyn Manson apparait à la camera de Dupieux dans le déjanté et énormissime « Wrong Cops« . On le retrouve dans le rôle d’un adolescent perturbé. On vous laisse voir ou revoir cette pépite.

Photo de Marilyn Manson - Wrong Cops : Photo Marilyn Manson - AlloCiné

Une deuxième collaboration eut lieu entre les deux personnes, Quentin Dupieux réalisa le clip du premier single de l’album « Born Villain » sorti en 2012 , « No Reflection ».

2.David Lynch

On le retrouvera en collaboration avec David Lynch dans « Lost Highway » où il jouera le petit rôle d’un acteur porno au côté de son bassiste Twiggy Ramirez. Il est aussi invité sur la Bo avec la reprise de « I Put A Spell On You » de Screamin’ Jay Hawkins que l’on retrouve dans son EP « Smells Like Children ». Il écrira aussi une musique spécialement pour le film, « Apple Of Sodom ».

Lost Highway (1997)

Une quinzaine d’années plus tard, le duo se retrouve dans la création d’un livre. « Genealogies Of Pain » regroupent les 30 peintures de Marilyn Manson de l’exposition « Genealogies Of Pain Art » et une partie sur David Lynch où il parle de ses 4 premiers court-métrage.

Genealogies Of Pain - Manson and David Lynch :: Twin Peaks Gazette Message  Board - Powered by JorkelBB 2006 (beta)

3.Ses rôles dans les séries TV

On a pu retrouver Marilyn Manson sur le petit écran dans d’innombrables séries tv, voici une petite liste non exhaustive des séries à découvrir avec ce dernier :

Sons Of Anarchy

The New Pope

American Gods

Carlifornication

Kenny Powers

Salem

4.Un film non abouti

Marilyn Manson a toujours eux pour projet de faire un film, en 2003, en promotion de l’album « The Golden Age Of Grotesque » il réalise le court-métrage « Doppelherz »

C’est en 2004 qu’il commence à travailler sur le film « Phantasmagoria : The Vision of Lewis Carrol ». Le film prend place en Angleterre, à l’époque victorienne, l’écrivain Lewis Carrol (Marilyn Manson) est hanté par des visions cauchemardesques, passant par le pays des merveilles. 

Le projet n’a cessé de faire parler de lui, il a même refait surface en 2010 avec la sortie de la bande démo du film mais plus rien par la suite.

Allons-nous peut-être avoir des nouvelles de ce projet dans les années qui arrivent ? 

Gottfried Helnwein | NEWS | Event calendar | Phantasmagoria: The Visions of  Lewis Carroll

5.La possibilité de s’exprimer

C’est le 20 avril 1999 que le drame prend place, Eric Harris et Dylan Klebold, deux élèves du lycée de Columbine, ouvraient ainsi le feu sur leurs camarades, tuant ainsi 12 d’entre eux et 1 professeur. 

Marilyn Manson est rapidement pointé sur les agissements de cet attentat car les deux tueurs portaient des t-shirts à l’effigie du chanteur. 

Marilyn Manson n’a jamais voulu prendre la parole suite à cet attentat car il ne souhaitait pas donner ce que voulaient exactement les deux tueurs, être reconnu.

Ce n’est que 3 ans après les faits que Michael Moore lui propose de parler dans le documentaire « Bowling For Columbine » lauréat d’un oscar pour meilleur documentaire et du césar du meilleur film étranger en 2003.

Manson dira l’une des phrases les plus importantes du documentaire, « Si je les avais en face de moi, j’écouterais ce qu’ils ont à dire, ce que personne n’a fait ».

Bowling for Columbine: Marilyn Manson: Fear and Consumption - YouTube
Marilyn Manson avec Michael Moore

Anecdote bonus : Nine Inch Nails

Manson est appelé en 1993 par Trent Reznor pour participer au clip de la musique « Gave Up » du groupe Nine Inch Nails.

Fait intéressant, le clip prend place dans une maison, cette dernière se trouve aux 10050 Cielo Drive, là où 3 membres de la « Manson Familly » ont commis les meurtres de Sharon Tate, Abigail Folger
Wojciech Frykowski, Steven Parent, Jay Sebring.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.