Les fusillades scolaires au cinéma

C’est un difficile et délicat sujet que nous allons aborder aujourd’hui à travers cet article, il s’agit des tueries et fusillades scolaires (lycée, université) au cinéma. Très médiatisés, ces actes criminels n’ont de cesse de faire débattre nos sociétés sur différents sujets : circulation et accessibilité aux armes à feu, sécurité de nos établissements scolaires, prise en charge des criminels, etc… Rares sont les cinéastes s’étant risqués à traiter ces violences sur grand écran. Il en existe cependant au moins deux, Gus Van Sant et Denis Villeneuve, et je vais vous parler de leurs œuvres respectives.


1) « Elephant » de Gus Van Sant, 2003

Malgré son sujet, Elephant reçut un bon accueil du public et fut récompensé de la Palme d’or du Festival de Cannes 2003. Cette distinction n’empêcha pas la chaîne HBO d’assurer une sortie fantomatique à son film, le laissant ainsi de côté avec seulement 200 000 entrées aux États-Unis lorsque dans le même temps ce chiffre atteignit le triple en France.

Elephant s’inspire de la tristement célèbre fusillade de Columbine qui s’est produite en 1999 dans le Colorado. C’est à travers une fiction contée par une narration non linéaire que nous suivons l’histoire de John, de son école et des deux individus responsables du massacre à venir.

La temporalité dans ce film y est traitée de manière assez unique. Ne vous attendez pas à une simple représentation basique de ce qu’aurait pu être en temps réel cet évènement. Au contraire attendez-vous à des plans-séquence ainsi qu’à de nombreuses boucles temporelles permettant la montée en tension permanente du spectateur jusqu’au dénouement final cathartique.

John errant dans les couloirs désertés.

C’est au final un film qu’il vous sera nécessaire de visualiser si cette thématique cinématographique que sont les fusillades scolaires au cinéma vous intéresse. les Cahiers du cinéma ont élu ce film comme étant le 2ème meilleur de la décennie 2000-2009.


2) « Polytechnique » de Denis Villeneuve, 2009

Ce film-ci narre les faits réels relatifs à la tuerie de l’École polytechnique de Montréal qui a eu lieu en 1989 au Québec. Dans cette fusillade il s’agit cette fois d’un seul tireur, ayant pour cible préférentielle les femmes.

Tout comme pour Elephant, Polytechnique retrace succinctement la personnalité et la psychologie du criminel sans pour autant s’attarder dessus. Ce film suit la vision donnée par deux étudiants, Valérie et Jean-François.

À l’inverse du film précédent, Villeneuve filme ces évènements avec une temporalité plus classique, ce qui rend ce long métrage plus accessible au grand public. L’immersion en noir et blanc reste totale et je dois avouer préférer cette œuvre plus que celle de Gus Van Sant.

Valérie quelques instants avant le massacre.

Ce qui à mes yeux distingue ces deux films malgré un sujet proche, celui des fusillades scolaires au cinéma, c’est que Polytechnique aborde mieux la violence et a su mieux la retranscrire. Dans son impact, sa cruauté et sa représentation, cette dernière donne vraiment une vision aussi bien sanglante que glaçante de ce qu’est capable de faire un être humain plein de haine.


D’autres films abordant un sujet similaire existent, mais ce sont bel et bien ces deux-là dont je voulais vous faire (re)découvrir l’existence à travers cet article. Il reste certain que ce genre de thème est très complexe à manier au cinéma, et qu’il faut toujours savoir le faire dans le respect des victimes ainsi que de leurs familles. Nonobstant il m’apparaît essentiel que ce genre d’œuvre existe et puisse continuer d’exister pour rendre hommage à des histoires de vies, soulever des débats sociétaux, apporter une vision à des évènements.

Julien Zerovec
Julien Zerovec
Publications: 8