La Mission

(from left) Johanna Leonberger (Helena Zengel) and Captain Jefferson Kyle Kidd (Tom Hanks) in News of the World, co-written and directed by Paul Greengrass.

La Mission est un western américain réalisé par Paul Greengrass en 2020 avec Tom Hanks et Helena Zengel.

Synopsis : En 1870 le capitaine texan Jefferson Kyle Kidd se rend de ville en ville, pour informer les populations locales reculées. Il leur transmet les informations parues dans les journaux en les lisant à haute voix. Un jour, il rencontre une petite fille blanche âgée de dix ans. Enlevée par des Kiowas et restée otage pendant quatre ans, elle n’est plus capable de parler l’anglais. Le capitaine se charge de la ramener à sa famille.


Il est plutôt rare de voir des westerns réalisés dans les années 2010, celui-ci avec Tom Hanks avait l’air intéressant, sans prétendre révolutionner le genre, il a la particularité de tenter certaines choses. Mais alors, La Mission est-il une réussite ?

Ce film repose beaucoup sur son ambiance, il parvient bien à retranscrire cette Amérique déchirée en deux à la suite de la Guerre de Sécession qui se termine à peine. Cette ambiance tient grâce au travail qu’exerce le personnage de Tom Hanks. A travers les nouvelles qu’il lit aux gens, on vit les angoisses de la population et on perçoit cette nouvelle Amérique qui nait.

Behind the Scenes: News of the World | Industry Trends | IBC

Le scénario de ce film est assez intéressant et cela grâce au duo que forme les deux personnages principaux que tout oppose mais qui se complètent et apprennent à se découvrir. Les comédiens sont bons et cela fait plaisir de voir un Tom Hanks encore au sommet de son art.

La Mission a malgré tout un air superficiel, plusieurs intrigues ont lieu sans qu’aucune ne nous emporte totalement, ce western en forme de road-movie reste qualitatif, mais on regrette une mise en scène qui est fainéante et qui rend le tout trop « simple ». Bien sur, ce film fait largement penser au film Logan sorti en 2017, et le parallèle est flagrant, on peut même regretter que La Mission ne soit pas aussi complexe dans son propos que l’était le film avec Hugh Jackman.

Tom Hank Western 'La Mission' arrive sur Netflix à l'international – Urban  Fusions

La réalisation quant à elle n’apporte rien de nouveau, elle demeure classique mais il faut noter que la photographie est assez convaincante et permet de savourer ces paysages sauvages que le film nous fait traverser.

Au final ce qui est intéressant dans ce film ce n’est pas la tâche que les personnages principaux doivent accomplir, mais tout ce qui se passe autour d’eux. Les dialogues sont bien écrit, l’ambiance est au rendez-vous et les personnages secondaires sont parfois les plus intéressants à suivre. La Mission nous offre un merveilleux point de vu sur le crépuscule de l’Amérique sauvage et de deux mondes qui s’entrechoquent à la fin du XIXème siècle. On ne peut que regretter que l’intrigue principale soit si faible et pas à la hauteur du monde qu’il nous fait découvrir.


La Note
6.5/10

Note : 6.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *