Skins : 3 personnages

Skins est une série télévisée britannique qui contient 61 épisodes d’environ 45 minutes. Créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley, elle est diffusée entre le 25 janvier 2007 et le 5 août 2013 sur la chaîne E4.

Synopsis: Skins raconte la vie d’adolescents qui vivent dans la banlieue de Bristol qui entrent dans la vie active et doivent affronter certains obstacles. La série aborde des thèmes de la vie courante, mêlant l’homosexualité, la religion, la drogue ou encore l’anorexie.


Skins est divisé en trois générations d’adolescents. On retrouve des clichés qui sont facilement remarquables à cet âge (l’ado geek, l’ado assidu, l’ado renfermé…) et on trouve également dans les personnages de skins des troubles plus imprévisibles et plus dangereux comme des troubles mentaux (dépression, trouble de l’identité, addictions, maladie) mais aussi des thèmes comme l’amour et surtout l’amitié.

La série a un mode de fonctionnement bien particulier qu’on retrouve à chaque saison. Chaque épisode est dédié à un personnage différent à chaque fois ce qui permet d’en savoir plus sur lui, ensuite on comprend mieux ses actes et ses relations avec les autres membres dans les autres épisodes. À chaque génération sont dédiées deux saisons, ensuite on passe à la génération suivante. La place du spectateur est très importante dans cette série. Il arrive très régulièrement qu’un épisode ou une saison s’arrête avec beaucoup de questions en suspens ce qui laisse au spectateur le libre article quant au dénouement. L’objectif de skins est d’abord de montrer aux adolescents les étapes qu’il est possible voire primordial de passer afin de devenir un adulte, mais aussi de montrer aux adultes les étapes que doivent ou peuvent traverser les adolescents. La famille des personnages est globalement très peu présente dans la série. Ils ne sont pas au courant de la vie privée de leurs enfants et s’ils le sont, ils ne savent pas réagir. C’est donc le second but de skins, de montrer aux parents des choses qu’ils n’avaient pas pu imaginer ou anticiper en élevant leurs enfants, et de montrer que rester à l’écart n’est pas une solution.

Nous allons ici nous intéresser à 3 personnages de la série Skins, tous faisant partie de la deuxième génération, chacun ayant un rôle bien précis.

Jonah Jeremiah Jones (JJ)

Le concept de la normalité est le plus gros tracas de JJ. Membre d’un trio inséparable de 3 garçons, JJ est admiratif devant ses deux amis qui arrivent à affirmer leur personnalité et à ne pas se plier à l’autorité d’autrui. En effet, JJ est atteint d’autisme léger, plus précisément du syndrome d’asperger. Il est conscient de sa différence surtout avec les rapports sociaux avec ses amis. JJ a une excellente mémoire scientifique et historique, il apprend par cœur de la culture générale et apprend à faire des tours de magie pour impressionner ses amis. La maman de JJ est le seul parent impliqué dans la vie de son enfant. Il lui cache peu de choses et elle est très impliquée dans ses séances thérapeutiques ainsi que dans sa prise de médicaments. La personne que JJ admire le plus c’est James Cook, son meilleur ami de toujours. Les deux sont très différents de par leur sociabilité, leur popularité et l’autorité qu’ils ont avec les autres. De ce fait, Cook est également celui qui agace le plus JJ. Cook est son seul modèle avec Freddie, mais celui-ci est plus distant et moins proche de JJ. Le jeune ado demande des conseils à son ami, surtout pour avoir une chance avec les filles et il considère que Cook est un modèle à suivre, qu’il est plus « normal ». Mais avec son empathie très développée et son sens de l’observation JJ est très certainement le personnage le plus éthique et le plus « normal » de la génération. C’est celui qui affronte les conflits, qui s’efforce d’être quelqu’un de bienveillant et disponible pour les autres.

Elizabeth Stonem (Effy)

Elizabeth Stonem, Effy, est le personnage qui nous intéresse désormais. Elle est certainement le personnage le plus apprécié des fans et le plus énigmatique de la série. Le personnage principal de la deuxième génération apparaît deja dans la première puisqu’elle est ka petite soeur de Tony Stonem, le personnage principal de la première génération. Dans la première saison, Effy refuse de parler à qui que ce soit, elle est interessée par les drogues, les soirées, les garçons et les gens qui l’entourent en général. D’un physique attirant, elle se sert de son charme pour obtenir ce qu’ll’ veut des autres. Elle aime manipuler et faire attendre ses proches. Très proche de son grand frère, il est la seule personne qu’elle apprécie réellement. On la voit évoluer et modifier son comportement en foction de qui elle cotoie. Ses parents la voient comme une fille studieuse, très brillante et sage. Effy est atteinte d’un trouble dépressif psychotique, son caractère complexe et le mystère qu’elle créé autour d’elle peut facilement causer du tort à ses proches et notamment à Cook et Freddie, qui sont tous deux amoureux d’elle. Après avoir utilisé les sentiments amoureux de Cook quand elle en avait besoin, elle tombe amoureuse de Freddie et installe un froid entre les deux. Effy ment à ses prohces, elle ne repond pas quand quelqu’un lui pose une question sur elle et elle se déteste autant qu’elle déteste les autres. Ce qui rend Effy attachante c’est lorsque dans certains moments de la série elle laisse montrer une faille, lors par exemple de déclarations sincères, ou lorsqu’elle ose dire qu’elle ne va pas bien. Elle aime plaire à tous et elle en joue, tous les garçons sont attirés par elle pour cause de sa beauté et de son charisme, mais lorsque l’un d’entre eux ne ressent rien pour elle elle finit par en être obsédée. Les auteurs ont voulu montrer avec le personnage d’effy que de plaire à tous n’aidera personne à s’aimer soi-même. Après avoir tenté de se suicider, la jeune fille devient ce qu’elle était avant de commencer son usage de drogue, calme et simple.

James Cook (Cook)

Présent dans la même génération que Effy et JJ, Cook porte le rôle du fêtard et plus généralement, du mec fou. En effet, ses centres d’interets sont l’alcool, la drogue et la bagarre. Avec des principes bien ancrés comme le respect des filles, la fidelité amicale et sa loyauté envers son petit frère, il passe à côté de tout éthique hormis ces principes cités. Cook est un délinquant. En échec scolaire, sa mère est une ancienne prostituée et son père est un homme célibataire au chômage alcoolique qui vit sur un bateau et qui n’a aucune affection pour son fils. James montre de la joie, il fait rire tout le monde, il se fait remarquer et est très violent. Il frappe des inconnus dans chaque club dans lequel il passe et il ne se remet pas en question. Il est très difficile d’apprécier le personnage de Cook au début de la saison puisqu’on ne le voit que comme quelqu’un qui créé des problèmes. Il entraine JJ dans ses coups, et JJ prend souvent à sa place mais il lui accorde tout de même une affection très sincère. Le trio Cook, JJ, Freddie n’est pas montré à son apogée dans la série. C’est une période ou Freddie en a marre des troubles causés par Cook, Freddie mûrit contrairement à James. On remarque tout de même un certain egoisme de la part de Freddie enver Cook puisque celui-ci préfère le fuir plutôt que d’affronter leurs soucis. On comprend ce que pense james uniquement lorsque celui ci à une conversation avec son avocat à un moment ou tous le laissent tomber. On apprend donc que Cook se sent seul, qu’il a l’impression que tout le monde se fout de lui et qu’il aimerait être différent.


On pourrait resumer tous les personnages de Skins puisqu’ils sont tous atypiques et différents. Avec sa réalisation connotée aux années 2010, son mode de narration et ses personnages profonds et torturés, Skins nous offre une histoire atypique et l’exploration de la vie d’adolescent sans filtre et sans pitié. Etre spectateur de la série skins c’est éprouver de la compassion et de l’empathie tout au long des 7 saisons. Adapté aux ados et aux adultes, l’œuvre Britannique est à explorer ou explorer à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *