Les références bibliques dans les adaptations de Superman

Dans la culture populaire, Superman est un super-héros au rang de Dieu grâce à ses pouvoirs, mais il en reste cependant un homme. Dans les adaptations cinématographiques et même dans les comics, il existe plusieurs références bibliques que nous allons découvrir.

Il faut savoir que les créateurs de Superman, Joe Shuster et Jerry Siegel sont de confessions juives, ils utiliseront le mot «El» de l’hébreu, qui signifie Dieu d’où le véritable nom de Clark Kent, Kal El. Tout comme Moïse, Superman est envoyé par ses parents pour le sauver d’une mort certaine. Et tout comme Moïse, Clark sera adopté par une famille bienveillante.

A la recherche de ses origines, Clark finira par trouver le message que son « père du ciel » avait enregistré pour lui avant son départ. Il y apprendra durant ce message ses origines. Dans le but d’accomplir leur mission de sauveur, les deux personnages seront dotés de « pouvoirs » extraordinaires Dans le cas de Moïse, il s’agit bien du pouvoir de Dieu. Il a la possibilité d’en user en qualité « d’élu ».

Superman en revanche peut user à volonté de ses capacités. On remarquera que le pouvoir de surhomme vient bien du ciel, puisqu’il est issu du soleil. La réplique de Jor El dans MoS a un côté très christique, Superman doit guider les hommes comme l’a fait Jésus. « Tu donneras au peuple un idéal à atteindre. Ils se rueront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont mais le moment venu, il te rejoindront dans le soleil… Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles. »

Lex Luthor serait inspiré de Martin Luther, un protestant se liguant contre le catholicisme et en particulier le pape. Jésus meurt puis est ressuscité. Tout comme Superman qui revient à la vie après avoir été vaincu par Doomsday qu’on peut traduire par « Jugement dernier »

Dans le premier épisode de la première saison de Smallville, Clark est attaché par un groupe de lycéens à une croix

Dans Superman Returns, après s’être débarrassé du continent de kryptonite crée par Lex Luthor dans Superman Returns. Superman, épuisé, tombe alors vers la Terre dans la même position que s’il avait été crucifié

Encore une fois dans Superman Returns, Lex Luthor poignarde Superman en plein flanc. Un soldat roman transperce aussi le flan de Jésus alors qu’il est crucifié afin de vérifier qu’il est bien décédé

Sur ce plan de Batman VS Superman, Superman est considéré comme une divinité parmi les hommes, leur sauveur, leur guide

Concernant cette image de Superman, beaucoup ont critiqués celle de Snyder et elle est compréhensible mais je la trouve intéressante. Dans notre monde actuel, si un homme avec de tel pouvoir arrivait sur Terre, beaucoup de personnes le verrait comme un Dieu ou le nouveau Messie. D’un côté ce que j’aime, c’est que ce Clark peine a endosser ce rôle, justement à la base, pour lui c’est juste un fermier du Kansas

C’est bien pour ça que la scène de la controverse est importante et que je l’adore. Un homme tel que lui remettrait en question toutes vérités scientifiques et croyances religieuses. Le seul point négatif à cette adaptation de Superman est que je trouve que Clark est distant avec le peuple humain, trop vu comme un Dieu. Whedon et son horrible Josstice League avait au moins proposé une petite interaction, certes plutôt simple au début du film.

Contrairement à un Batman qui s’efforce de faire le boulot de nuit tel un démon. Superman est la lumière, l’espoir, qui montre qu’un alien est aussi humain qu’eux, dont chaque humain devrait prendre exemple. Il pousse chacun d’entre nous à être la meilleure version de soi

Brice Guy-Pichon
Brice Guy-Pichon
Publications: 8