Caméra d’or 2023 pour Inside the yellow cocoon shell

Inside the yellow cocoon shell est le premier long métrage du réalisateur vietnamien Thien An Pham, de son nom Français, “L’arbre aux papillons d’or», a été présente à la Quinzaine des cinéastes 2023.

Synopsis : Le film suit un homme nommé Thiện, chargé de ramener le corps de sa belle-sœur décédée à la suite d’un accident de moto à Saïgon. Accompagné de son neveu Đạo, âgé de 5 ans et miraculeusement rescapé de l’accident, il part à la recherche de son frère disparu depuis plusieurs années.


Et la caméra d’or du Festival de Cannes 2023 est attribuée à Inside the yellow cocoon shell (L’arbre aux papillons d’or), qui nous a transcendé par sa réalisation lors de sa première à la Quinzaine.

Thien An Pham avait déjà obtenu le prix du court métrage en 2019, également dans le cadre de la Quinzaine, pour Stay awake, Be Ready. Cette fois-ci il revient avec un voyage à la quête identitaire et spirituelle. Une longue épopée plongée dans les paysages ruraux et sauvages vietnamiens.

Inside the Yellow Cocoon Shell  © JK-ilm-Potoco

Une quête poussée par le désir de Thiện de retrouver son frère, suite à un événement tragique. Son frère, qui a disparu depuis plusieurs années, laissant le petit Đạo seul avec son oncle Thiện, à seulement cinq ans, depuis l’accident de moto de sa mère dont il est miraculeusement sorti vivant.

Thiện s’accompagnera ainsi de Đạo lors de son périple. Cet écart au monde de la routine les ouvrant tous les deux à une confrontation sur la vie et de la vie. Entre innocence et âge mur, Thiện est soumis à l’incompréhension de Đạo sur l’absence de sa mère. Elle est au paradis lui dit-on. Très bien, alors allons-y pour la voir, répond l’innocence d’un garçon de cinq ans. Des dialogues toujours emplis de sens et de beauté, instaurés et ponctués par les différentes rencontres faites sur le périple de Thiện et Đạo.

Inside the Yellow Cocoon Shell  © JK-ilm-Potoco

Le film est d’une durée de 3 heures car le montage ne se veut aucunement dans la restriction, avec des plans séquences, où il ne se passe parfois rien de communément divertissant. Des longueurs nécessaires à la complexité de la réflexion. Une réflexion conduite par la perte, la recherche et la découverte de la foi.

Inside the yellow cocoon shell est une ode au silence, apprécier la nature, chercher en soi, avancer et grandir à travers les malheurs.

Inside the Yellow Cocoon Shell  © JK-ilm-Potoco

Une caméra d’or amplement méritée pour un film qui ne cesse de nous couper le souffle par la beauté de ses paysages.

On ne compte malheureusement pas les personnes s’échappant de la salle, dû aux répétées longueurs du film. Il est vrai qu’il peut nous perdre parfois, déconstruit totalement des normes de la fiction, mais il garantit l’effet d’une immersion totale au Vietnam, qui marque l’esprit.


Charlotte Trivès
Charlotte Trivès
Articles: 26