Au début de années 2000, quand la Prélogie Star Wars est arrivée, elle a été une déception pour de nombreux fans. Mais, au fil du temps cette trilogie s’est gagnée une nouvelle réputation et cela grâce à plusieurs raisons.
La première raison est que les fans ont eu le temps d’ajuster leurs attentes. Beaucoup de fans ont attendu près d’une décennie la sortie des préquelles et ont investi énormément de temps et d’effort dans l’univers Star Wars. Aujourd’hui, les fans de la première heure ont eu plus de 15 ans pour ajuster leurs attentes, la colère et la déception s’est transformé en acceptation (comme les fans de la trilogie originale ont fini par accepté les Ewoks). Une nouvelle génération de fan a également grandi avec, sans attentes préexistantes. Cette nouvelle génération a dans l’ensemble adoré ces films puis l’ancienne génération a commencé à voir le bon côté et a relativisé sur certains points de cette Prélogie.
La deuxième raison sont les memes d’internet, chaque fan sait que Obi-Wan a le high-ground, que Palpatine est le Sénat. Ces memes ont immortalisés la Prélogie Star Wars et les ont popularisés auprès du grand public. En conséquence, ces memes ont amenés les gens à changer leur opinion sur les préquelles et même à commencer à les apprécier.
La 3ème raison c’est l’extension de la mythologie Jedi / Sith. Dans la trilogie originale, l’Ordre Sith n’a jamais été mentionné. Ce concept était inconnu avant que les préquelles n’entrent en jeu. En fait, le titre « Dark » était originellement censé être le prénom de Vador. C’est seulement avec les préquelles que Star Wars a finalement jeté les bases pour la mythologie Jedi / Sith. Deux factions dans une guerre perpétuelle utilisant respectivement les côtés lumineux et obscur de la Force et représentant la lutte du Bien contre le Mal. Les préquelles ont servis de base à développer cet univers dans d’autres médias. La série de jeu KOTOR qui se déroule au sein d’une période où les Jedi et les Siths étaient plus nombreux et leur guerre plus ouverte, a été un énorme succès, tant critique que commercial.
La quatrième raison est la série télé The Clone Wars qui a rendu les préquelles plus appréciables. Bien que la série n’ait pas été bien reçue au départ, elle a rapidement gagnée en popularité et est maintenant considérée comme une des meilleures séries Star Wars. L’Anakin Skywalker que l’on a vu dans la série était très différent de celui du 2ème film. Nous avons eu un vrai héros sans peur, brave et fort mais qui possède également sa part d’ombre que l’on a vu croître petit à petit au fur et à mesure des épisodes. En plus, la série a introduit d’autres personnages mémorables comme Dark Maul et Ahsoka. La série à apporté un soin tout particulier à leur développement et Ahsoka est devenue tellement populaire auprès des fans qu’une série sera réalisée autour d’elle.
La dernière raison est la Postlogie, la nouvelle trilogie a été considérée tellement mauvaise par certains fans qu’ils en sont arrivés à apprécier les préquelles par comparaison et relativiser sur la qualité des films.
En conclusion, aujourd’hui la Prélogie est reconnue et admirée malgré ces défauts. Elle est l’une des trilogies qui porte les années 2000, et qui est indémodable de cette époque !