Les inspirations de Georges Lucas pour Star Wars

Star Wars. Un voyage épique et émotionnel à travers la galaxie composé de 12 films, 10 séries, plusieurs comics et romans. C’est 40 années d’existence qui auront inspiré de nombreuses personnes à travers le monde et ça grâce à un seul homme, Georges Lucas.

Mais quelles sont les inspirations de Georges Lucas pour avoir créé un tel Space Opéra ?

Les inspirations littéraires

La 1ère inspiration littéraire quand on pense à Star Wars est “Le voyage du héros” de Joseph Campbell. Le voyage du héros ou monomythe, est un concept établi par Joseph Campbell et est décrit dans son livre “Le Héros aux mille et un visage” en 1949. C’est une base considérée comme étant un classique en narration destinée à construire le voyage initiatique typique du héros. Il s’agit d’un modèle narratif en 12 étapes qui se répète dans de nombreux ouvrages tel que Matrix ou Harry Potter. Pour résumer, c’est l’évolution d’un personnage dans lequel celui-ci se lance dans une aventure, qui fera face à un défi et le surmontera pour devenir une meilleure personne, tout en améliorant le bien commun. 

La 2ème inspiration pour Star Wars est le livre “Dune” de Franck Herbert. Outre l’univers SF qui a inspiré Star Wars avec ses vaisseaux et sa planète désertique, nous avons quelques éléments narratifs dont Georges Lucas s’est inspiré. L’idée d’un empire galactique qui abat tous ses ennemis et domine des planètes entières est un lien commun entre Dune et Star Wars. Palpatine qui utilise les clones pour devenir un tyran tout-puissant et détruire l’ordre Jedi est le même plan que l’Empereur Padishah Shaddam IV, qui utilise les Harkonnens pour éliminer la maison Atréides.

Dernièrement dans cette partie sur les inspirations littéraires, nous pouvons citer Flash Gordon comme source d’inspiration de la trilogie originale. Il s’agit d’une œuvre qu’adorait Georges Lucas durant son enfance. Le projet Star Wars est né après l’échec de Lucas à obtenir les droits de la licence Flash Gordon, mais il ne manquera pas de conserver plusieurs éléments du comics de son enfance. Les aventures et le personnage de Luke sont basées sur ce comics très manichéens dont la représentation des personnages. Un héros sans pouvoirs surhumains, bon escrimeur, tireur et pilote, doit empêcher le maléfique Empereur Ming d’envahir la terre avec l’aide de ses amis. Il s’agit là du pitch de Star Wars. Luke, un jeune pilote simple, qui lui cependant a une puissance surnaturelle et surhumaine à sa disposition, se battant au blaster comme au sabre laser, essaye de renverser un Empereur dévastateur.

Les inspirations cinématographiques

La première inspiration cinéma pour la saga est le cinéaste Akira Kursawa et surtout le film “La Forteresse cachée”. On retrouve plusieurs éléments directement empruntés au film. On retrouve dans Star Wars, cette histoire du plan de l’étoile noire empruntée par ce trésor convoyé dans La Forteresse cachée, ou encore l’histoire de la suivante qui sera tuée à la place de la princesse. Mais surtout le tandem R2D2 et C3PO, transposition américaine du duo comique formé par Tahei et Matashichi.

Pour continuer sur Kurosawa, les fameuses transitions horizontales sont un hommage au maître japonais. Au-delà de l’aspect purement visuel, ce sont aussi des thèmes, des intrigues et des personnages qui ont influencé Lucas. Le meilleur exemple se trouve peut-être dans ce film, avec l’Ordre Jedi clairement basé sur celui des samouraïs. La relation entre les personnages de Luke et Obi-Wan ressemble beaucoup à celle qui lie Katsushiro, l’apprenti et son maître Shimada Kambei, le vieux rōnin expérimenté. Aussi, Luke partage plusieurs points communs avec Kikuchiyo, un jeune fermier qui rêve de devenir samouraï.

On peut citer en inspiration, Francis Ford Coppola qui fut le mentor de George Lucas depuis bien avant Star Wars, et il n’est donc pas étonnant de trouver des liens avec “Le Parrain”. Cette inspiration mafieuse se retrouve chez les Hutts. La plupart d’entre eux sont des gangsters, avec un certain sens de la famille. Dans Le Retour du Jedi, Jabba est victime d’une exécution digne du Parrain, quand Leia utilise sa chaîne d’esclave pour l’étrangler. Une scène qui fait écho à la mort de Luca Brasi, l’homme de main de Corleone, via son cadrage et l’expression de Lenny Montana.

D’après Lucas, c’est La Revanche des Sith qui contient le plus bel hommage à Coppola, par le biais d’une longue séquence alternant entre l’exécution de l’Ordre 66 et le chancelier Palpatine recevant les pleins pouvoirs du Sénat. Remplacez-le par Michael Corleone, et les chevaliers Jedi par des mafieux rivaux.

Les inspirations historiques

Quand on évoque une inspiration historique, on ne peut que penser à la 2nd Guerre Mondiale. L’ascension de Palpatine en tant que chancelier fait irrémédiablement penser à la montée de Hitler. Il est un simple sénateur, sobrement vêtu dans l’épisode 1. Or, lorsque l’on pénètre dans ses appartements, on remarque un environnement très révélateurs sur le personnage qui annonce sa réelle personnalité. Le décor est peu chaleureux, assez minimaliste, comportant de nombreuses statues, mais les éléments les plus frappants sont les couleurs, ce sont les couleurs du IIIème Reich. Le rouge, le noir et le blanc, ces couleurs assimilées au sang, à la violence, au néant et au Mal sont présentes à la fois dans les appartements de Palpatine et sur le drapeau nazi.

Les Stormstroopers, font penser aux SS d’Hitler, les soldats de la Schutzstaffel. Mais là n’est pas le seul parallèle fait aux soldats allemands, on retrouve leur représentation à travers les costumes verts-marrons des officiers, et la forme des casques déshumanisants de Dark Vador et des Stromstroopers. Cette forme est fortement évocatrice car elle a souvent été utilisée dans les propagandes alliées pour représenter le soldat allemand.

La Résistance ayant eu lieu durant la Seconde Guerre Mondiale est aussi assimilable à la Rébellion de la trilogie initiale contre l’Empire. Des héros anonymes, traqués qui luttent, et ce au prix de leur vie, contre un système politique tyrannique, en utilisant des armes souvent moins puissantes que leur ennemi et agissant dans l’ombre pour sauver la liberté.

Les inspirations religieuses

De nombreuses références sont faites à la religion. Georges Lucas a donné comme mère à Anakin, l’élu de la Prophétie, Schmi qu’on peut comparer avec la Vierge Marie. Anakin n’a pas de père, il a été conçu par une puissance surnaturelle comme Marie a porté Jésus par la volonté de Dieu en restant vierge. Shmi dégage une aura, incarne la pureté et la sobriété, elle est la figure de la mère douce et bienveillante. 

On peut considérer cette phrase récurrente de Star Wars : “May the Force be with you” ou “Que la Force soit avec toi” comme un “God bless you” ou “Que Dieu te bénisse”. Ces deux prières pour qu’une Force surnaturelle accompagne quelqu’un se ressemblent énormément dans leur formulation et leur nature, sont d’ordre religieux.

La Force est une puissance mystique, pouvant s’adapter à toutes les religions en représentant Dieu ou quelconque puissance surnaturelle. Il s’agit aussi de ce que Joseph Campbell appelle “l’énergie impersonnelle”. Les Jedi, ceux qui se servent de la Force, sont un mélange entre des jésuites, des templiers et des bouddhistes. Des jésuites car ils sacrifient leur vie pour faire le bien, des templiers car il s’agit de sorte de “moines soldats”, et des bouddhistes pour leur idéologie. Pareillement aux bouddhistes, ils n’ont pas de Dieu particulier mais ils croient en une énergie, un fluide qui lie les êtres vivants et dont certains sont plus proches que d’autres.

Brice Guy-Pichon
Brice Guy-Pichon
Articles: 8