Vous en aviez marre du genre super-héroïque, montez à bord du vaisseau Gardiens de la Galaxie 3 !
3ème opus des Gardiens de la galaxie et 32ème film du MCU, le film est sorti dans nos salles il y a un peu plus d’une semaine, il est écrit et réalisé par James Gunn, le nouveau directeur artistique de DC Studios et oui la concurrence… Comme c’est cocasse.
Dernière aventure pour notre escouade foldingue de l’espace, préparez-vous à verser des larmes interstellaires ! Cette histoire est différente : on prend le temps de creuser la psychologie de ses personnages, de nous montrer leurs émotions et leurs relations. Et quoi de mieux que comme enjeu, la potentielle mort d’un des membres de l’escouade. Nos héros ne vont pas bien et expriment durant tout le film leur mal-être et leurs sentiments avec des blagues. L’humour est ici un moyen de survie dans cet univers hostile qui est l’infinité de l’espace.
Et personne n’est laissé de côté durant tout le film, chaque personnage apporte quelque chose, chaque personnage a son moment de gloire, son moment émotion. Et ça, ça démontre que James Gunn en plus d’être le meilleur réal du genre super-héroïque, maitrise son univers et ses personnages comme s’il les avait créé. Quand on compare aux autres productions comme Thor 4 ou Ant-Man 3, où l’humour est là pour désamorcer tout enjeu ou tout sérieux. Ou que le film n’est pas fichu d’exprimer la parcelle d’émotion pour n’importe quel personnage, ça fait du bien pour une fois d’être investi émotionnellement avec les personnages que l’on suit depuis 2014. C’est ça le gros point fort de James Gunn, être capable de mélanger aussi bien le drame et l’humour.
Ce que j’aime bien avec les films des Gardiens, c’est que je n’ai pas l’impression de regarder un film de super-héros, et avant de les traiter comme des héros, James Gunn les traites comme avant tout des humains. Il ne traite pas ses personnages dans un grand univers comme le MCU, il a traité ses personnages dans leur propre univers. On a un auteur qui s’exprime pleinement à travers ses personnages.
En plus de ça, les messages des Gardiens sont très forts, comme trouver un sens à sa vie, le chagrin d’amour, l’acceptation de soi et le plus important de tous la maltraitance animale. Rocket étant le personnage principal du film, nous assisterons aux flash-back de la vie triste et touchante de notre raton laveur préféré. Nos Gardiens faisant face au Maitre de l’évolution interprété par Chukwudi Iwuji, un personnage effrayant, sadique, obsédé par la perfection faisant des expériences sur les animaux.
Je disais que James Gunn était le meilleur réal du genre super héroïque et il le prouve. La réal est très soigné, durant les scènes de combat la mise en scène est fluide et clair, on prend du plaisir a parcourir l’univers avec cette escouade. En plus d’être un bon réal, James Gunn prouve qu’il a bon goût introduisant de puissants morceaux comme No Sleep Till Brooklyn des Beastie Boys ou Creep de Radiohead, on en prend pleins les yeux et les oreilles !
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est une agréable surprise dans le paysage du MCU grâce à une réalisation de qualité, une dimension humaine touchante, un humour bien écrit et une histoire parfaitement équilibrée. Ce film est un véritable kaléidoscope d’émotions, mélangeant action, larmes et rires, et misant sur des personnages attachants pour nous captiver d’une manière plus profonde que jamais.