MR73, quel calibre pour ce thriller ?

Dans ce thriller, sorti le 12 mars 2008 en France, on retrouve Daniel Auteuil dans le rôle de Louis Schneider, Olivia Bonamy dans celui de Justine Maxence et Philippe Nahon jouant Charles Subra. Olivier Marchal réalise avec MR73 le dernier volet d’un triptyque après Gangsters et 36 quai des Orfèvres.

Synopsis : Les habitants de Marseille vivent dans l’angoisse depuis qu’un tueur en série défraie la chronique. D’autant que l’enquête s’enlise lamentablement. Louis Schneider, policier au SRPJ, peine à s’intéresser à cette affaire. Depuis qu’il a sombré dans l’alcool, Schneider est un homme à la dérive. Un jour, il apprend que Charles Subra, un criminel qu’il a jadis fait mettre sous les verrous, a été libéré de prison. Schneider décide alors de suivre le moindre de ses faits et gestes. Sur son chemin, il croise Justine, dont les parents ont été assassinés, il y a 25 ans, par Subra. Le policier et la jeune femme sympathisent et se retrouvent confrontés aux fantômes d’un passé douloureux…


Des années auparavant, Charles Subra, meurtrier multirécidiviste est incarcéré par Louis Schneider à la suite des homicides sanglants des parents de Justine Maxence.

Cette affaire sommeille en toile de fond durant tout l’opus, laissant place à la vie décadente d’un flic déchu par les années et les tragédies du passé.

L’intrigue débute sur une affaire sordide, dans laquelle un nouveau tueur en série fait rage. La mise en scène est noire et macabre. Les images de femmes violées et ligotées sur des lits ensanglantés heurtent, à coup sur, la sensibilité du spectateur pour le plonger dans l’ambiance d’un thriller fidèle à l’univers du réalisateur.

Si la mise en scène embrigade, à elle seule, l’assemblée, c’est sans compter le jeu de Daniel Auteuil qui parfait ce scénario dans le rôle d’un alcoolique chronique qui ronge ses talents de policier surdoué.

Avalanche – Léonard Cohen

Louis Schneider se bat contre le souvenir d’un accident tragique survenu des années plus tôt. A la suite duquel, sa femme devient tétraplégique et sa fille décède. On apprend alors au cours du film que Louis Schneider entretenait une liaison extra-conjugale avec sa supérieure lors de l’accident, le conduisant à la culpabilité la plus extrême et le plongeant dans une dépression funeste.

L’intrigue est quoi qu’il advienne palpitante. L’enchevêtrement des histoires passées et présentes, retraçant la vie de Louis Schneider, cadence le film.

C’est à l’instant précis où Justine Maxence réapparait dans la vie de Schneider que l’on bascule dans le cœur même du thriller. Lorsque que celle-ci le retrouve, elle lui annonce la libération conditionnelle, pour bonne conduite, de Charles Subra.

Joué par Philippe Nahon, Subra incarne un octogénaire psychopathe, dénué d’émotion.

Une traque débute alors entre Subra et Schneider, réveillant la mémoire des deux hommes et remettant en jeu une partie débutée 25 ans auparavant.

Il s’agira, pour les deux protagonistes, du dernier acte de leur vie.

Un thriller à la française, sombre et captivant à la fois, laissant une pointe d’amertume pour l’atmosphère vue et revue de flics grisés par les méandres du métier.


La Note : 7/10

Note : 7 sur 10.
Faustine Lenoir
Faustine Lenoir
Articles: 4